Colloque sur la transition en Guinée : la marche était trop haute !

guineenews.orgLe colloque sur la transition guinéenne prévu ce mois de mars n’aura finalement pas lieu.

En tout cas, pas à la date initialement indiquée. C’est l’initiateur, de l’événement, Ismaël Bah qui l’annonce dans un message adressé à Guinéenews ce mardi 7 mars.


Selon le Président de l’ONG Guinée Développement, « le colloque initialement prévu le 18 mars prochain ici au Sénat est annulé. »
Avant de donner cette information en guise de conclusion, rappelle « qu’après la prise du pouvoir par la force des armes en Guinée, j’ai pris l’initiative d’organiser un colloque au Sénat, en France, sur un terrain neutre, sur le thème: « Soutenir la transition en Guinée « .
Et d’expliquer que « l’objectif était de débattre en vue d’œuvrer pour un rassemblement des Guinéens et des partenaires au développement pour un rassemblement  autour d’une même idée en vue d’une transition apaisée, réussie, et inclusive. » Non sans indiquer que « nous Guinéens avons des intérêts démocratiques légitimes à défendre. »

Avant de constater, « à ce jour (…) que toutes les conditions ne sont pas réunies pour que soit atteint cet objectif. » Et que « par conséquent, le colloque initialement prévu le 18 mars prochain ici au Sénat est annulé »
Un dénouement dont on ne se réjouit pas certes, mais qui ne surprend Guinéenews qui n’a pas eu du mal à comprendre que la marche était très haute pour des Guinéens qui ont tout à apprendre en termes d’intérêt commun. Votre quotidien électronique titrait son texte à l’annonce du forum que « le chemin était encore trop long »…

https://guineenews.org/colloque-sur-la-transition-en-guinee-la-marche-etait-trop-haute/

Ismael BahISMAËL BAH, négociateur en chef du grand colloque qui aurait du se dérouler à Paris, au Palais du Luxembourg, le 18 mars 2023, il dévoile comment est née l’idée de cette rencontre qui comptera forcément dans l’histoire de la Guinée actuelle et future.

 
Avant de parler du colloque, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?
 
Je suis arrivé dans les années 1979 en France. J’ai fait mes études de droit à Paris II, je suis diplômé de l’Institut des hautes études de sécurité intérieure. Mon travail consiste à la mise en œuvre et rédaction des projets de lois portant sur la sécurité intérieure ainsi que les différents dispositifs des politiques publiques en matière de sécurité intérieure. Par ailleurs, j’ai travaillé avec Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sur la mise en place des normes projets. Enfin, j’ai beaucoup travaillé avec la Mairie de Paris et la Préfecture de police pour la création de la police municipale à Paris. Voilà de manière succincte qui je suis.

africa intelligence BahArticle d'Africa Intelligence du 18 janvier 2023

 
A cheval entre Conakry et Paris, ce franco-guinéen a su jouer de son entregent afin d'obtenir la tenue en mars prochain, d'un colloque au Sénat sur la transition guinéenne.
 
Soutenu par la junte du Colonel Mamadi Doumbouya, il mise notamment sur la venue du Premier Ministre Bernard Goumou....