Cela peut paraitre absurde mais c’est une information que nous tenons du proche entourage du chef de l’Etat. En effet, lors de son récent tête-à-tête avec le vice président de l’union des forces démocratiques de Guinée à Paris, Alpha Condé aurait fait deux promesses à Bah Oury.

La première, c’est de lui accorder une amnistie. Le vice-président de l’UFDG exilé depuis 2011 serait favorable à cette grâce présidentielle et se serait engagé à regagner le bercail une fois le décret publié. La deuxième, c’est un poste ministériel.

Le président réélu, aurait proposé le poste de ministre de la réconciliation nationale. Selon notre informateur, Bah Oury aurait donné son accord pour ce poste dans le prochain gouvernement d’Alpha Condé. Loin d’être des gobeurs, nous avons contacté d’autres pistes qui corroborent cette information

C’est encore un stratagème d’Alpha Condé qui va sans doute provoquer une onde de choc au sein de l’UFDG. Mais qui pourrait être perçu par l’opinion internationale comme une réelle volonté d’Alpha Condé de tendre la main à ses oppositions et de tourner la page des violences en Guinée.

Bah Oury a déjà été ministre de la réconciliation dans le dernier gouvernement de Lansana Conté en 2008.

Par Ousmane Kandé/Guineeinfomonde

Mamadou Lamarana LY pour maguinee.com