Après sa réélection avec triomphale,  à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy peut contempler sans rougir le chemin accompli avant de tourner définitivement la page d'un parti auquel il a rendu un semblant d'unité et de cohésion. Ismael BAH, diplômé de Droit et l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure, ancien collaborateur d’Alain Juppé  avait déjà travaillé entre le Gouvernement de Monsieur Alain Juppé et celui de Maitre Lamine Sidimé, alors premier Ministre de Lansana Conté pour le renforcement des relations entre la France et la Guinée.

Monsieur Ismael BAH, Ancien Président de l’Association des Amis Africains de ce dernier disposera de moyens pour se déployer dans les huit régions administratives .Alpha Condé avait d’abord déclaré vouloir se passer de l’assistance internationale. Puis il était revenu sur sa position. On se souvient encore en 2010, après l’élection de François HOLLANDE à la Présidence de la République Française, Alpha Condé s’était lâché dans un hotel Parisien en disant que « depuis que Nicolas SARKOZY a été battu je dors bien, demandez à mon médecin ». En matière électorale, les dangers sérieux commencent au moment de l’annonce des résultats. Interrogé à ce sujet Monsieur BAH dit «  C’est un signe de confiance, ensuite je me contrefiche des questions de personnes, ce que je souhaite que mon pays s’en sorte, je rêve, mais je pense que nous avons les moyens. En Guinée la première réaction des gens établis qui croient que la Guinée est une rente est bien de ridiculiser les idées nouvelles, car ils ne perçoivent pas les signaux faibles qui constituent les prémices des changements à venir. Lorsque l'on est porteur d'une vision nouvelle, la norme, c'est d'être rejeté. Sur cette élection la CNI doit proposer de  sécuriser les résultats devant les électeurs, en collectant avec un téléphone simple utilisé par quatre membres d’un bureau de vote, de tendances politiques opposées, les données électorales avant le transport de l’urne vers la Commission électorale locale indépendante. On peut aussi  afficher directement les résultats dans les bureaux de vote devant tous les citoyens présents dans ces deniers. Ainsi une fois l’affichage effectué avec l’accord d’au moins deux partis d’opposition et les partis de la mouvance présidentielle, personne ne pourra remettre en cause le résultat exprimé par les citoyens Guinéens partout sur le territoire national. Faut-il rappeler que le réseau internet fonctionne par intermittence. Il peut être étrangement  défaillant peu avant la nuit des transferts d’information. Le faite de la coupure d’électricité juste au moment des transmissions va-t-il recommencer ?

La ruse consiste à fournir des résultats centralisés sans vérification et sans compatibilité avec ceux des bureaux de vote. L’astuce consiste à s’assurer que plusieurs de ces résultats électoraux sont grossièrement erronés dans un premier temps, puis de procéder à des corrections de façade dans un second temps, corrections qui ne mettent pas en cause l’essentiel des résultats en faveur du pouvoir en place. Pour taire cette controverse sur la fiabilité du système électoral électronique, il suffit de procéder à un comptage manuel et de n’utiliser le système électoral électronique qu’à postériori pour constater l’ampleur des écarts et de la fraude en rapport avec la vérité des urnes ».

Nicolas SARKOZY, président du Parti les Républicains a précisé et insisté que «  Nous devons soutenir les Guinéens pour organiser dans les meilleures conditions le scrutin qui assurera la représentation de tous. Le gouvernement Guinéen est tenu d’organiser des élections libres et transparentes, garanties par la présence d’observateurs internationaux. Nous n’accepterons pas plus que le résultat de ce scrutin, tellement porteur d’espoir pour l’ensemble du pays, soit contesté à cause d’évènements fabriqués de toute pièce. Ismael BAH qui devait être à Dakar ce soir est porteur d’un message allant dans ce sens aux autorités Sénégalaises avant de regagner la Guinée !

Madeleine DEGRANGE

France Presse Ile de France