En marge du Forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), portant sur le thème « #Youth2015 : Bâtir leur vision d’avenir », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé le 5 juin 2014 dans les locaux de sa Représentation Permanente auprès des Nations Unies à New York, une  rencontre dédiée à la jeunesse sur le rôle des « programmes jeunesse » dans le post-2015.

Convaincus que « L’avenir que nous voulons » ne pourra être réalisé sans la mobilisation et l’intégration des jeunes dans le programme de développement pour l’après 2015, une quarantaine de jeunes ont participé à ce dialogue original facilité par Mohamed Khaled KHIARI, Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, Ahmad ALHENDAWI, a insisté sur l’intérêt de prendre en compte l’engagement des jeunes dans les stratégies de développement. Il a fait savoir que plus d’un millier d’organisations de jeunes à travers le monde ont répondu favorablement à « l’appel mondial » pour construire le partenariat mondial pour la jeunesse lancé dans le cadre du programme de développement pour l’après-2015. Il a également souhaité que la synergie avec la communauté francophone se structure autour des politiques publiques en faveur de la jeunesse.

Ma-Umba MABIALA, Directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF, a mis en avant le souci de mieux répondre aux besoins des jeunes dans la définition des stratégies et programmes qui les concernent. Il a surtout axé son propos sur les enjeux clés de l’emploi des jeunes, de l’éducation de qualité, et de la participation des jeunes aux différents processus de prise de décision.

Parrain de ce dialogue, Patrick KEULEERS (Directeur a.i. du Groupe de la Gouvernance Démocratique du PNUD), a présenté les grandes lignes de la nouvelle stratégie jeunesse du PNUD notamment le développement économique et social, l’emploi des jeunes, l’engagement civique et la participation, de même que le renforcement de leur résilience. Vinicius CARVALHO PINHEIRO (Directeur adjoint du Bureau de liaison de l’OIT auprès des Nations Unies), Isabelle TIBI de l’Alliance des Civilisations et Prateek AWASTHI de UNFPA ont également présenté les programmes jeunesse de ces agences onusiennes.

Tout en échangeant sur les programmes présentés, les jeunes stagiaires et volontaires ont en outre fait des témoignages sur des programmes jeunesse de leur structure d’accueil (OIF, PNUE, UNICEF, Initiative Impact Universitaire).

Rappelons que l’OIF adoptera sa Stratégie Jeunesse (2015-2022) intitulée « La jeunesse est notre atout majeur ! » lors du prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Dakar (Sénégal), les 28 et 29 novembre 2014, et qui aura pour thème : « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK Spécialiste de programmes

Chargée des problématiques de développement durable

OIF / IFDD