Le Sommet Asie-Afrique 2015 a adopté une déclaration sur la Palestine, qui a réaffirmé son plein soutien à la lutte des Palestiniens pour regagner leur droit à l'autodétermination. Le document indique que les leaders du sommet respectent les principes d'autodétermination énumérés dans le Communiqué final de la conférence de Bandung de 1955 et en accord avec la Charte des Nations Unies.

"Nous déplorons le fait que 60 ans après la Conférence de Bandung (premier Sommet Asie-Afrique, ndlr), les Palestiniens restent privés de leurs droits, de leur liberté et de leur indépendance, et que des millions de Palestiniens continuent de vivre sous occupation et comme réfugiés", indique la déclaration.

Les leaders des pays asiatiques et africains ont réaffirmé leur "soutien intégral à la lutte juste des Palestiniens pour regagner leur droit inaliénable à l'autodétermination, notamment la réalisation de leur souveraineté et l'indépendance de leur Etat de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale". D'après la déclaration, la seule solution viable au conflit israélo-palestinien est un accord qui mette fin à l'occupation israélienne illégale qui a commencé en 1967. Et une solution juste, durable et totale pour le conflit israélo-palestinien est impérative pour atteindre la paix et la sécurité dans la région.

La déclaration a appelé Israël à respecter entièrement la 4ème Convention de Genève sur le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et a fortement déploré l'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza en juillet-août 2014. Dans la déclaration, les dirigeants asiatiques et africains ont également salué les programmes de renforcement des capacités menés par les pays asiatiques et africains pour soutenir le développement et le renforcement des institutions nationales palestiniennes, qui sont cruciales pour un gouvernement palestinien viable. Le sommet de deux jours, qui avait pour thème "Renforcer la Coopération Sud-Sud pour promouvoir la Paix et la Prospérité dans le Monde", s'est achevé jeudi à Jakarta avec l'adoption de trois documents, nommément le Message de Bandung, la Déclaration sur la redynamisation du nouveau partenariat stratégique Asie-Afrique et la déclaration sur la Palestine.