Ce mercredi 15 octobre 2014, le Président de Guinée Pour Tous (GPT) accompagné de son épouse a clôturé le séminaire de formation des vacances d’été des jeunes de son parti et autres. Durant 15 jours, les participants venus du parti GPT et d’autres partis politiques de la place se sont familiarisés autour des thèmes centraux comme citoyenneté-république-institutions-démocratie-développement et paix, missions régaliennes de l’Etat...

Ils sont au total 92 jeunes venus des partis politiques guinéens à recevoir cette formation.

Interrogé, Dr Ibrahima Kassory Fofana a dcélaré : "former la jeunesse guinéenne est une tentative de la réussite. Il faut que la jeunesse comprenne que la Guinée ne se construit pas dans les différends, elle se construit dans l’unité et la complémentarité des différences. C’est  le sens de l’action de formation. Nous sommes satisfaits de mettre cette jeunesse ensemble. Nous sommes satisfaits de ceux qui ont géré le pays et qui le gèrent, de léguer à la jeunesse une partie de leur savoir".

"C’est très important. Si nous voulons construire la paix, si nous voulons construire une Guinée prospère, il faut que les Guinéens se parlent. L’une des causes des désaccords et des turbulences c’est la méconnaissance des réalités, le dialogue facilite la connaissance des réalités, les séminaristes sont sortis de cette salle enrichis de la connaissance de la République, de la connaissance de leur pays, dans son fonctionnement, dans ses réalités", a dit le patron de GPT.

L’événement coïncide aux cinq (5) ans de la création du parti. Sur ce, Dr Kassory Fofana se dit heureux de constater que "cette formation politique avec ses membres fait son petit bonhomme de chemin". Et que petit à petit qu’il est entrain de construire son nid.

Parlant de la politique monétaire qu’il  propose, le Président de GPT a dit : "Il me semble que tout le monde est d’accord qu’il faut aller vers l’intégration régionale, la différence par rapport aux thèmes que j’ai traités dans le séminaire est de dire allons vers l’UMOA  directement au lieu d’attendre que l’UMOA et la ZMAO se fusionnent à terme parce qu’il y a un  problème de temps et de délai".

"Ma suggestion est de dire allons vite à l’UMOA, allons vers les critères de convergence de l’UMOA pour dédouaner  la Guinée de cette contrainte monétaire qui coûte chère aux Guinéens, à l’investissement dans ce pays. Il faut rejoindre les rangs de l’union économique monétaire", a affirmé le leader de GPT. Au cours du séminaire, Mohamed Touré, le Directeur de l’école des cadres a mis un accent tout particulier sur certains thèmes centraux comme éducation citoyenne pour une Guinée  citoyenne, rôle du parlementaire dans le processus démocratique, le processus électoral, gestion d’un parti politique, fonctionnement d’une assemblée nationale et d’un gouvernement de la République.

"Ces thèmes ont été l’axe central de la formation centrés essentiellement sur l’initiation des jeunes responsables autour des valeurs républicaines pour simuler leur esprit afin de les  attacher aux vertus républicaines qui caractérisent les grandes nations  d’aujourd’hui", a-t-il expliqué. A rappeler que la pertinence de ces thèmes proposés illustrent la prise en compte des défis pressants auxquels la société guinéenne fait face dans sa quête d’une Guinée nouvelle, plus harmonieuse et désireuse de conquérir sa place dans le village planétaire qu’est devenu le monde d’aujourd’hui.