Scandale en vue au sein de la police nationale française ? Une enquête administrative a été ouverte en fin de semaine dernière afin d'examiner le comportement de policiers qui auraient organisé une soirée privée baptisée "négro". La principale activité y aurait été de se moquer des Noirs.

Le cliché a fait le tour des réseaux sociaux. Et il n'a sans doute pas fini de faire polémique. En fin de semaine dernière, une enquête administrative de la "police des polices" a été ouverte après que le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a dénoncé le comportement de policiers ayant organisé une soirée "négro", où ils se sont pris en photo grimés dans la vieille tradition raciste des spectacles "blackface", caricatures théâtrales de Noirs.

Le Cran, dans un communiqué, avait également demandé à être reçu par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, afin d'obtenir des explications. L'association indiquait avoir été alerté par l'ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Claudy Siar, qui affirmait qu'une femme policière s'apprêtait à dénoncer les faits. "Une personne que je connais m'a signalé l'existence de ces photos sur le compte Facebook d'une amie à elle," racontait-t-il à BFMTV.