Accueil > Economie > Dernières nouvelles économ. > PNUD-GUINEE : 25 millions Usd pour 15 projets de développement

PNUD-GUINEE : 25 millions Usd pour 15 projets de développement

Le ministre de la Coopération Internationale, Dr Koutoubou Sanoh et le Représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, M. Anthony Kwaku Boamah-Ohemeng, ont procédé ce lundi, 13 février à Conakry, à la signature des Plans de Travail Annuels (PTA) pour l'année 2012, d'un montant de 25 millions de dollars, soit environ 178 milliards de francs guinéens. Ces PTA concernent une quinzaine de projets dans quatre domaines prioritaires définis par le gouvernement à savoir, la réduction de la pauvreté et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l'amélioration de la gouvernance démocratique, la préservation de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles ainsi que la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

 

A cela s'ajoute les priorités transversales notamment, la lutte contre le VIH/Sida et la promotion du genre. Il s'agira entre  autres, du renforcement des capacités institutionnelles des structures gouvernementales, des ONG et des partis politiques, mais aussi l'autonomisation des jeunes et des femmes ainsi que l'information et la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques.

A cette occasion, le représentant résident du PNUD en Guinée a salué les efforts entrepris par le gouvernement dans divers domaines pour créer les bases d'un développement durable notamment, les progrès accomplis dans l'assainissement de la gestion économique et financière et la réforme du secteur de la sécurité.

M. Boamah Ohemeng a indiqué, que ce montant de 25 millions de dollars dont cinq millions de fonds propre du PNUD et 20 de ressources mobilisées, représentent la contribution de son institution aux efforts de développement de la Guinée au titre de l'année 2012. Il a souligné, que l'année 2012 sera surtout marquée par la clôture des projets et programmes en cours et à la préparation des nouveaux programmes, avec une forte implication des acteurs bénéficiaires.

Le ministre guinéen de la Coopération Internationale s'est surtout réjoui du fait que, l'enveloppe des PTA de cette année est en accroissement substantielle par rapport à 2011 dont le montant était de dix millions quatre cent deux mille dollars (10.402.000) US.  Dr Sanoh a dit, que la mise en oeuvre de ces PTA permettra d'améliorer les conditions de vie des populations guinéennes et constitue une étape importante pour l'atteinte des objectifs du programme de coopération entre la Guinée et le système des Nations unies.  Il a enfin précisé, que le montant des PTA 2012 sera intégré dans la loi des finances rectificative, prévue au cours du 2ème semestre de l'année en cours.

par Sanata Konseibo
Médiaterre

 
Bannière
Recherchez dans le site
Inscription AEECS

Elève à l’École de la Corniche?
Adhérez à  l’Association des Élèves de l’École de la Corniche et Sympathisants.

FAGAF
Connectez-vous!