Guinée :
La relève politique se prépare, une question de Génération.
Une nouvelle génération de jeunes cadres Guinéens se met en place et se fixe un objectif officiel : faire émerger des idées pour convaincre les Guinéens que l'avenir de la Guinée passe par l'Union et le rassemblement du Peuple de Guinée, réfléchir aux questions de l’Education, économiques et de sécurité.
La nouvelle génération a créé un groupe de réflexion pour approfondir un certain nombre de questions fondamentales pour notre pays. Comment convaincre les Guinéens que notre avenir passe par le renforcement de la reconstruction de la nation Guinéenne que le président actuel a divisée par sa démarche ethnique et par l’intégration Africaine ? Qu'est ce que c'est qu'une politique de sécurité efficace ? Comment réaliser un certain nombre de réformes qui nous permettent de maîtriser nos déficits et lutter contre la corruption ?
Le travail en équipe et de manière collégiale et la coordination.
Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes: L’équipe de coordination installée.
Plus de dix-huit milliards sont prêtés par la Banque Africaine de Développement à l’Etat pour le financement de l’emploi. Le Coordinateur Boubacar Sidiki DIALLO et son équipe devront contribuer à apporter une réponse à la lancinante question de l’emploi en général et celui des jeunes et femmes en particulier. La cérémonie d’installation s’est déroulée le 21 avril 2014 dans les locaux de l’Hotel de l’indépendance, en présence de Ismael BAH, Président de l’ONG GuinéeCodéveloppement, Président de l’Association des Amis Africains de Nicolas SARKOZY de passage en Guinée à l’issue de sa tournée Africaine. Elle a invité l’équipe de coordination à relever le défi de la forte demande des jeunes. « Ce projet est d’une importance capitale pour la BAD et la commission Européenne, surtout dans ce domaine de l’emploi, de la promotion des valeurs Civiques» a-t-il précisé. « La forte pression des jeunes et des femmes, celle des plus hautes autorités de notre pays exige des résultats dans le court terme » a-t-il dit au responsable du projet. Ensuite abordé, toutes une série de questions sur lesquelles le gouvernement actuel n'a pas de réponses vraiment définitives.
Questionné sur ses ambitions pour les années à venir, et en particulier pour l'élection présidentielle de 2015, Ce groupe de jeunes cadres martèle qu'il n'a en tête que l’intérêt de la Guinée et exclut l'idée de monter une écurie pour la course à la présidentielle, sans toutefois écarter la possibilité de soutenir quelqu’un. Pour l'instant l'objectif c'est de réfléchir, ce n'est pas une écurie autour d'un homme, c'est une contribution, qui pourra servir le moment venu, quelle que soit le candidat.
Sur les grands dossiers des groupes de travail sera mis en place : le Pôle en charge de l’Education, le Pôle Economique, le Pôle en charge des Elections, de la Sécurité et la Prostitution.
Ça sera un travail de réflexion un peu apaisé, et ça ne sera pas inutile. La question des personnes arrivera en 2015. Si d'ici là on a fait un travail intelligent, créatif, sans que la polémique l'emporte, avec des idées nouvelles, cela profitera à toute la Guinée. Cette rencontre de haut niveau nous a permis de mesurer que l’excellence n’est pas liée au milieu social.
La plupart des pays voisins ont réussi à asseoir l'unité nationale et la paix, s'occupent des questions de développement. Mais on ne peut pas demander l'impossible. Ce continent est jeune, il fait face à de nombreux défis, et il est en train de sortir la tête de l'eau. C'est bien pour cela que tout le monde s'intéresse à l'Afrique. Il est normal que nous connaissions une phase de transition après les indépendances. Elle est maintenant terminée. Il y a de nouvelles élites, une nouvelle conscience africaine. Nous travaillons à faire décoller ce continent.
Inventer et de tester des solutions pour éliminer la pauvreté extrême et de mettre à l'échelle celles qui seront les plus prometteuses dans des secteurs tels que l'eau, la santé, la sécurité alimentaire et la nutrition, l'énergie et le changement climatique. Le processus qui consiste à trouver une solution pourrait être étendu à un plus large éventail d'expertises.
Aiissatou BAH
GuinéeCodéveloppement
Guinée /Conakry